Symbolisme de l'obscurité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Symbolisme de l'obscurité

Message par Invité le Lun 14 Juil - 11:57

L'obscurité, les salles sombres sont très présentes dans les rêves. Il s'agit d'un symbole relativement récurrent.

L'obscurité est très lié à la couleur noir, une couleur qui absorbe toutes les autres couleurs qu'il y a autour de soi. Pour faire un parralléllisme, l'obscurité absorbe tous les élèments qui sont autour de cet obscurité et fait en sorte que l'on ne sait plus ce qu'il y a a part cette obscurité.
Ce doute nous renvoie à un symbolisme de mystére, de doute, et parfois d'inquiétude. Il s'agit d'un environnement à comprendre, explorer à maitriser. Dans le cas d'une salle sombre, on peut souvent avoir envie d'allumer la lumière pour voir ce qui s'y passe. Dans ce cas on pourrait dire que l'on vient d'illuminer son inconscient Very Happy

En ce sens, l'obscurité rejoint la symbolique de tenebre. Par l'opposition que l'on fait de tenebre et lumiére. L'obscurité serait attribué au côté obscur de la force (donc au mal).
L'environnement sombre et obscure renvoie à un environnement malsaine, comme si ce n'était pas normal d'accepter cette part d'obscurité (une part que nous ne maitrisons pas).

Ceux qui vivent dans l'obscurité et aiment sa présence peuvent être accuser d'être eux-mêmes obscure et mauvais (notion subjective).

Cependant l'obscurité n'est pas à confondre avec le noir ou le chaos. Elle est du à une diminution de clairté, et de point de repére. Elle nous entraîne dans un monde où notre conscience s'eteind petit à petit pour laisser la place à l'inconscient.

Ainsi, une rencontre avec une personne dans l'obscurité, nous renverra à un nous même dont nous n'avons pas eu conscience.

Si vous avec des choses à rajouter Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbolisme de l'obscurité

Message par Faust77 le Jeu 25 Nov - 19:31

je rêve que je suis dans une piéce sombre assis dans un coin

pourtant je sourie toujours même si il n'est pas vrais

serais tu dire se que tu en pense?
avatar
Faust77
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 30
Emploi/loisirs : dessinateur
Date d'inscription : 23/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum